Les missions de l’organisme se réalisent principalement par le biais de soirées discussion et de diverses activités ayant lieu le vendredi à l'astérisk* (1575 rue Amherst) de 18h00 à 20h50. Voici un portrait du déroulement d’une soirée typique à Jeunesse Lambda:

18h00

Le seuil de la porte franchi, tu te rends compte que tu n'es pas seul.e. Il y a plein de gens dans la salle, des gens comme toi, des gens de ton âge. On dirait que tous et toutes se connaissent depuis longtemps. Pourtant, certain.es ne sont arrivé.es à Jeunesse Lambda que trois semaines auparavent. Un.e bénévole vient à ta rencontre. Après les bonjours et les présentations, tu jases déjà de diverses choses avec les autres. Pas plus de formalités que ça!

18h30

Deux des bénévoles s'assoient en avant: c'est l'équipe d'animation. Tout le monde se dirige vers les chaises pour s'asseoir. Un.e autre bénévole reste près de la porte pour accueillir les nouveau.elles arrivant.es et les retardataires. L'équipe d'animation souhaitent la bienvenue à tout le monde. Question que tous et toutes puissent participer, ils mentionnent quelques règles pour le fonctionnement de la discussion. Après un bref tour de table, pour mettre des noms sur les visages, la discussion est lancée et ceux qui le désirent parlent à tour de rôle.

20h50

Les animateur.trices donnent le mot de conclusion. On parle de sortir, d'aller dans un café et bien sûr, tu es invité.e. La soirée ne fait que commencer!

19h30

Pendant que les nouvelles de la semaine sont annoncées, un.e des bénévoles fait circuler (la poche de laine), qui permet aux participant.es de contribuer financièrement à l'organisme selon leurs moyens, de manière volontaire. C'est ensuite la pause d'une demi-heure, excellente excuse pour continuer à faire connaissance avec les autres. Une cantine est ouverte pour se rafraîchir et combler les petits creux.

Foire aux questions

Combien il y a t-il de gens dans une soirée type?

Il y a eu, en moyenne, 13 personnes par activité du vendredi en 2013, dont 35% de femmes et 65% d'hommes. De plus, nous comptons en moyenne 2 nouveau.elles participant.es chaque vendredi ayant de 14 à 25 ans. Tu ne seras donc pas seul.e à ta première rencontre!

Comment savoir si Jeunesse Lambda est fait pour moi?

Si tu as le goût de rencontrer des jeunes LGBTQ+ et de discuter avec eux dans une atmosphère chaleureuse, rigolote et informelle, et ce peu importe ton orientation sexuelle et identité de genre ou si tu t'affiches ouvertement ou non, alors Jeunesse Lambda est fait pour toi!

Quel genre de monde va là? Est-ce que je vais me reconnaître?

Jeunesse Lambda représente une alternative aux bars, en offrant une ambiance plus conviviale et intime. Il y a des personnes de tous les genres qui sont ralliés par un point commun: rencontrer de nouvelles personnes sympathiques pour échanger et se divertir. Tu vas vite te rendre compte que ceux et celles qui vont à Jeunesse Lambda ne sont pas différent.es des autres.

Est-ce que Jeunesse Lambda est un groupe thérapeutique?

Pas du tout! Bien que Jeunesse Lambda soit par et pour les jeunes de la communauté LGBTQ+, il n'y a pas de psychologues ou de professionnel.les en intervention lors de nos rencontres. En groupe, nous ne discutons pas de nos problèmes, mais de sujets divers reliés de près ou de loin à l'homosexualité. Toutefois, il est possible de parler seul à seul avec un.e membre du conseil d'administration en toute confidentialité.

Est-ce que c'est comme un club de rencontre?

Jeunesse Lambda n'est pas un club de rencontre, mais un endroit où les jeunes LGBTQ+.les peuvent se rencontrer, discuter, apprendre à se connaître et bâtir de nouveaux liens avec les autres. Bien sûr, nous n'empêchons pas les couples de s'établir, mais nous ne posons pas d'action concrète pour qu'ils se forment.

Est-ce que c'est discret?

Absolument. Tu n'es pas obligé de nous donner des informations personnelles et nous respectons scrupuleusement la confidentialité de nos participant.es. Cependant, si tu souhaites devenir membre, tu dois nous fournir tes coordonnées, mais tu peux demander que nous n'utilisions pas ton numéro de téléphone. De plus, nous fonctionnons essentiellement par courriel pour nos communications.

Puis-je amener un.e ami.e?

Absolument! Il n'y a aucun problème si vous désirez emmener un.e ami.e, même s'il ou elle n'est pas LGBTQ+ .

Quelles sont les règles à respecter à Jeunesse Lambda?

Respecter les autres participant.es, faire preuve d'ouverture d'esprit et s'amuser sont les seules règles à Jeunesse Lambda! Il existe aussi un code d'éthique ainsi qu'un code de vie auxquels tous et toutes les participant.es et bénévoles de l'organisme doivent se conformer.

Est-ce que je dois me sentir mal si je ne veux / peux pas revenir?

Nous n'obligeons personne à venir à Jeunesse Lambda et nous comprenons très bien que tu n'es pas disponibles à tous les vendredis. Si tu trouves que ce n'est pas ta place et que ça ne répond pas exactement à tes besoins et attentes, nous t'encourageons à venir nous en parler pour voir ce qui pourrait être fait ou s'il n'y aurait pas d'autres ressources que nous pourrions te proposer.

Ça prend combien de temps avant de s'intégrer?

Il n'y a évidemment pas de réponse précise à cette question et cela dépend de chacun. Nous essayons autant que possible d'intégrer les nouveaux et les nouvelles participant.es et de les rendre le plus confortable possible. Cependant, chaque nouveau.elle participant.e à également son bout de chemin à faire et doit s'ouvrir aux autres si il veut s'intégrer. Jeunesse Lambda offre une occasion, mais c'est à chacun de la saisir ou non.

Pourquoi Jeunesse Lambda plutôt qu'ailleurs?

Jeunesse Lambda est un organisme sérieux qui ne se prend pas au sérieux ! Ceux et celles qui font partie de Jeunesse Lambda veulent s'amuser, rire, discuter, partager et apprendre sur eux-mêmes et sur les autres. Les animateur.trices et administrateur.trices, qui orchestrent toutes les activités et gèrent le côté professionnel, sont des jeunes comme toi qui ont à coeur l'épanouissement des jeunes LGBTQ+

D'où vient le nom de l'organisme?

Lambda, onzieme lettre de l'alphabet grec, est un parmi plusieurs symboles de la communauté LGBTQ+ . Il existe plusieurs origines possibles derrière cela. Notre théorie préférée va comme suit… Ce symbole, qui représente entre autres l'unité, était porté sur les boucliers des soldats de Sparte en Grèce antique. Placés à l'avant des divisions de leurs armées respectives pour une solide défense, ces soldats se seraient battus côte à côte. Ainsi, ils défendaient, dit-on, non seulement leur vie, mais aussi celles de leurs amants!